Rechercher dans ce blog

lundi 19 novembre 2012

Connaissez-vous "Lunatique" ?


Quelques mots sur une revue confidentielle qui mériterait une plus large audience. Il est vrai que l'absence des kiosques des revues de science-fiction ou de fantasy ne leur permet pas une grande visibilité du public. C'est le cas de "Lunatique", entre autres.
 
A l’origine fanzine fondé dans les années 60 par Jacqueline Osterrath, "Lunatique" s’est interrompu pour devenir revue en 2005 sous la double direction littéraire de J. Osterrath et de Jean-Pierre Fontana, en gardant sa numérotation d’origine. Depuis le décès de la fondatrice en 2007, Jean-Pierre Fontana en assure la direction, et l’éditeur est EONS. (www.Eons.fr)
Elle publie des nouvelles d’auteurs francophones ou étrangers, en science-fiction, fantastique, fantasy, des dossiers thématiques sur des auteurs (comme Gudule dans le dernier numéro par exemple), et des articles dans le domaine de l’imaginaire et de l’insolite. A noter que "Lunatique" publie des textes d’auteurs débutants à condition, bien sûr, que leur qualité le permette.
"Lunatique" vient récemment de se rapprocher de "Galaxies". Aussi les abonnés à "Galaxies" (qui recevaient 4 numéros dans leur abonnement) vont recevoir un "spécial Lunatique" deux fois par an, pour le même tarif d’abonnement.
Je viens de lire le numéro 76, qui fait environ 150 pages ; la couverture en couleurs est superbe (illustration de Stéphanie Hans). Il comprend huit nouvelles (certaines sous forme de micro-nouvelles). J’ai beaucoup aimé « la controverse » de Anne Lanièce, une histoire hilarante d’extra-terrestres qui observent les humains et qui cherchent à trouver l’espèce avec laquelle établir un premier contact. Comme ces ET ont un aspect de gastéropode, je vous laisse imaginer quelle bestiole aura leur faveur…
Autre bon texte : « Papa » de Ivaylo Ivanov. L’auteur  est bulgare et nous raconte une sombre histoire de père disparu. J’hésite entre SF et Fantastique. C’est aussi la marque de fabrique de Lunatique : publier des textes inclassables, ceux qui sont « trop ci » ou pas assez « ça »…
Et mon dernier préféré : « le dépossédé » de Sam Lermite, entre fantasy et conte horrifique.
Je ne cite pas les autres textes car je ne veux pas tout détailler, mais la qualité littéraire est bien présente et la variété des thèmes et des styles indéniable.
Ensuite, le gros dossier du numéro est consacré à Miyazaki (quarante pages tout de même, de quoi avoir une bonne approche de la carrière du grand cinéaste), avec bibliographie, photos couleurs, interviews de Christophe Vacher et de Caza.
Enfin, plusieurs articles divers : un essai intéressant sur HP Lovecraft, un papier sur le premier colloque de science-fiction arabe, et un autre sur un « oublié de l’imaginaire », Jacques Spitz.
Voilà. Les numéros de "Lunatique" sont disponibles sur le site de EONS en papier ou en numérique. Je vous parlerai des autres numéros au fur et à mesure de mes lectures. J’ai en particulier acheté un numéro double et le spécial Michel Demuth qui attendent dans ma PAL que je veuille bien m’occuper de leur cas.

 

2 commentaires:

Vos commentaires :