Rechercher dans ce blog

jeudi 8 novembre 2012

"Marouflages" de Sylvie Lainé


Titre : Marouflages (recueil de nouvelles)

Auteur : Sylvie Lainé

Editeur : actusf

Nombre de pages :118

 Quatrième de couverture :

Sylvie Lainé se sert de la science-fiction pour décrire comment, avec brutalité ou avec bonheur, en jouant avec le mensonge ou avec notre propre vérité, nous inventions notre rapport à l’autre et notre propre vie. A travers les trois nouvelles de ce recueil, elle nous rappelle que le chemin importe parfois plus que le but, qu’on peut vivre avec un amour perdu en apprenant simplement à marcher à la bonne cadence. Ses personnages nous enseignent de l’intérieur comment on construit ses vérités, couche après couche, comment s’enchaînent les conséquences… et à quoi peuvent conduire les meilleures résolutions.

Pour la nouvelles Les yeux d’Elsa, Sylvie Lainé a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix Rosny Ainé, et le prix du Lundi.


A lire absolument si on aime :

- les sentiments décrits avec délicatesse
 
- une écriture lumineuse

- une SF que l’on devine parfois à des détails, à peine décalés par rapport à notre monde


A éviter si on cherche :

- une SF très spectaculaire

- des intrigues compliquées


L'avis du critique :

Ce pourrait presque ne pas être de la SF… La première nouvelle du recueil « les yeux d’Elsa » et la plus longue nous raconte une liaison passionnée qui n’aboutit pas sur une histoire d’amour partagée. Les deux partenaires se retrouvent de temps en temps au gré de leur temps libre et ni l’un ni l’autre ne se satisfait de cette situation. De plus, le mensonge et le non-dit entachent leur relation. Banal ? Que nenni, nous parlons d’un homme et d’une femelle dauphin génétiquement modifiée et porteuse d’une IA qui lui donne une sensibilité humaine. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler ce texte superbe, à l’écriture simple mais profonde. Etrange comme ce texte est marquant après lecture…de ces histoires qu’on n’oublie pas.

La deuxième nouvelle, « le prix du billet », est le récit de l’irruption dans la vie d’une femme, sur le point de tout quittter pour un homme, d’une autre femme qui en quelques piques bien placées va arriver à la faire s’interroger sur ses choix. Dans cette nouvelle là, la touche de SF est imperceptible, tout juste un appareil nomade qui pourrait bien exister d’ici quelques années dans nos sacs ou nos poches. Joëlle Wintreberg qui signe la préface recommande les dialogues de ce texte à l’étude des apprentis-auteurs…


Le dernier texte au titre superbe « Fidèle à ton pas balancé » nous présente un homme qui recherche désespérément à conserver le souvenir de son ex-compagne en imitant et en adoptant sa démarche. Pour cela il s’incarne en elle à travers des clips munis d’interfaces 3D qui donnent l’illusion de vivre les films projetés. J’ai trouvé ce texte plus déroutant que les autres, ce qui ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé. La peinture du sentiment de manque est subtile et tellement vraie...

Le petit plus du livre :

Les illustrations de Gilles Francescano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :