Rechercher dans ce blog

jeudi 29 novembre 2012

Publication : Fers et Talons !


Voici quelques informations bonus sur ma nouvelle « Fers et Talons » qui vient de sortir dans le fanzine « Piment et Muscade » numéro 17.

L’appel à textes « Escarpins, bottes et talons » m’a tout de suite évoqué les claquettes. Pendant des années, j’ai pratiqué cette discipline pétillante remise récemment au goût du jour par le film « The Artist ». J’ai eu envie de parler dans l’histoire de mon amour de la danse (et des danseurs) en général et des claquettes en particulier. J’ai mis dans mon personnage Gilles, le professeur, toute la tendresse que j’ai pour tous ceux qui m’ont enseigné avec patience une petite partie des mystères de cet art.

Si vous avez lu ma nouvelle, peut-être aurez-vous remarqué la référence au conte d’Andersen « Les chaussons rouges » ?

Ce conte parle de chaussures rouges magiques qui, lorsqu’on les porte, ne peuvent plus être ôtées et vous forcent à danser sans arrêt. La petite fille qui les chausse, alors que le rouge est une teinte orgueilleuse, doit se faire couper les pieds par le bourreau pour s’en défaire. On reconnaît bien là la patte tendre et délicate d’Andersen… J’ai eu du mal à me procurer un exemplaire de ce texte et je l’ai trouvé au milieu d’un vénérable recueil des années 60. Après l’avoir lu, je n’étais plus surprise qu’il ne soit à ma connaissance plus édité de nos jours comme les autres contes. L’auteur a frappé fort et en rajoute dans la cruauté à fin d’édification morale des jeunes filles…

Cette histoire a inspiré les artistes, dont deux qui m’ont influencée : en premier lieu, Kate Bush et sa chanson « the red shoes » tirée de l’album éponyme. Ce titre rythmé et original m’a trotté dans la tête tout au long de la rédaction du texte. « You’re gonna dance ‘til your legs fall off… » (« Tu danseras jusqu’à ce que tes jambes tombent »). Kate Bush est une artiste unique, fabuleuse, je lui dois certains de mes plus grands frissons en musique.

Le deuxième artiste est bien sûr Michael Powell et son film magnifique « les Chaussons Rouges ». Dans cette œuvre, une danseuse classique est remarquée par un metteur en scène d’une grande troupe de ballet. Il en fait sa prima ballerina, à condition qu’elle consacre toute son énergie à la danse. Cet accord fonctionne jusqu’à ce que la jeune fille tombe amoureuse du compositeur d’un ballet écrit spécialement pour elle : « les Chaussons Rouges ». Ce film est un hymne à la création artistique, à la couleur (je l’ai vu dans une version restaurée flamboyante), à la danse aussi, bien sûr. Le ballet « les Chaussons Rouges », intégralement présenté avec décors oniriques et effets visuels remarquables pour l’époque, constitue le point culminant de l’œuvre. À noter que ce sont des danseurs professionnels qui interprètent les personnages danseurs du film, ce qui renforce le réalisme des scènes de répétition et de ballet.

Voilà les éléments qui m’ont aidé à construire ma petite alchimie personnelle. J’espère que vous passerez un moment agréable en lisant ce texte !

6 commentaires:

  1. ça lui fera les pieds à la petite orgueilleuse. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là ton esprit iconoclaste, tiens...:-D

      Supprimer
  2. Ah, voilà pourquoi ça me parlait ! J'avais oublié le conte, lu quand j'étais petite, mais quelque chose devait subsister et je cherchais, cherchais...
    :bravo: même si ça m'a un peu fait peur, hein, l'idée d'objets-succubes (brrrr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog ! hé hé hé, il faut bien avoir un peu la trouille dans une histoire fantastique...

      Supprimer
  3. En effet, ça me disait quelque chose ! J'ai lu ce conte il y a un ou deux ans dans "Les femmes qui courent avec les loups."
    En tout cas j'ai trouvé que ta nouvelle est aussi un bel hommage à la danse - discipline exigeante et exclusive s'il en est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi aussi, chère amie ! Merci pour cette appréciation sur la danse, c'est bien ce que je voulais exprimer dans cette histoire...<3

      Supprimer

Vos commentaires :