Rechercher dans ce blog

vendredi 23 novembre 2012

Synopsis et syno-snif


Comme je l’ai écrit dans un billet précédent, je travaille actuellement sur un projet de roman de science-fiction. J’ai entamé là le projet le plus difficile de ma vie entière. Non, je n’exagère pas.

Pendant mon adolescence, j’ai dévoré des centaines de pages de cette merveilleuse littérature, dont l’ouverture sur le monde et le futur me ravissait. Tout y est passé : les bons vieux Fleuve Noir bourrés de péripéties et de pin-up qui finissaient à coup sûr dans les bras du héros, les Présence du Futur commandés pour Noël, Les Néo que je garde jalousement dans ma chambre aujourd’hui encore… J’ai pris des grandes claques mythiques comme avec « Dune » ou « Fondation ».

Parenthèse : C’est drôle, j’ai voulu relire « Fondation » récemment et j’ai failli m’endormir. Il va falloir que j’analyse pourquoi un livre qui m’a semblé génial quand j’étais gamine m’ennuie aujourd’hui. Fin de la parenthèse.

La SF est synonyme dans l’esprit du grand public de blockbusters de cinéma. J’en ai vu un bon paquet quand j’étais jeune et encore aujourd’hui, dont un certain nombre d’authentiques navets, et ne me suis jamais posé la question de la vraisemblance de ces spectacles. En général, ces films utilisent un décor futuriste, mais se fichent de la science comme de leur premier pistolaser. Récemment j’ai pris conscience, à la suite d’une réflexion dont je ne me souviens plus la paternité, que la SF de cinéma a cinquante ans de retard sur la littérature.

Au fil de mes lectures et des années, j’ai découvert le steampunk avec « les Voies d’Anubis » (il faudrait que je le relise, celui-là), la hard SF avec la trilogie martienne, le post Apocalyptique avec « la Route » (toujours pas réussi à le finir, d’ailleurs…trop horrible) et tant d’autres sous-genres.

Toutes ces lectures ont nourri mon imaginaire, et mon cerveau a construit des embryons d’histoires que je n’ai, à l’époque, jamais écrites. Imaginez une cocotte-minute dont on ne baisse pas le feu.

Aujourd’hui, je me retrouve avec un synopsis de roman où j’étais partie pour aborder des tas de thèmes, tout ce que j’avais cuisiné dans la cocotte durant plus de trente ans de lecture : la colonisation d’autres planètes par l’espèce humaine, la rencontre avec des espèces extra-terrestres, les manipulations de l’humain par la nano médecine, une histoire d’amour heureuse et une malheureuse, une relation malsaine entre un médecin et les parents de sa patiente, un zoo d’espèces en voie de disparition (dont la nôtre), les problèmes de relations au sein d’une petite communauté isolée, plus une société alien plus fantasy que véritablement SF, avec des coutumes exotiques et d’autres trop humaines pour sonner juste, des ET hyper puissants et hyper sages, des Intelligences Artificielles capables d’évolution … et encore, j’en ai déjà lâché en route (la cité sous-marine, les surfs anti-gravité, et la sœur jumelle cachée dans un laboratoire…)Trop, c’est trop.

Maintenant, il faut que je décide quelle histoire je veux raconter. Et que je garde des idées pour d’autres histoires. Je ne vais pas tout balancer dans un seul roman. J’espère que le ciel me prêtera vie (et cerveau en état de marche) pendant assez longtemps pour que j’en écrive plusieurs, et des nouvelles, et des novellas.

Ceux et celles qui ont suivi le démarrage de ce projet en 2012 s’inquiètent peut-être de ce que je vais en faire. Je pense que je peux garder sans trop de problème ce que j’ai écrit pour l’instant, c’est ensuite que le synopsis va considérablement changer. Il y a du tri à faire et des recherches rigoureuses pour que ma colonie évolue sur des bases saines.




2 commentaires:

  1. Ah, ben ça, on veut tout mettre et ça rentre pas. Logique. ça part dans tous les sens. Bon, t'as envie de raconter quoi ? Privilégie un ou deux thèmes et un ou deux fils conducteurs qui vont se croiser. Élague le reste. Gardes-en pour Lunatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voix de la sagesse... ;-)
      C'est ce que je suis en train de faire (enfin, quand je ne surfe pas à droite et à gauche...)
      Et en plus, il y a un appel à textes qui me fait de l'oeil. Deux, même...

      Supprimer

Vos commentaires :