Rechercher dans ce blog

dimanche 2 décembre 2012

Piment et Muscade


Je dois ma première publication à  « Piment et Muscade », je vais donc vous parler de ce fanzine découvert grâce à Cocyclics.

Cocyclics, association et forum de bêta-lecteurs de l’Imaginaire, comprend un grand nombre de membres actifs, dont une modératrice, Roanne, est également la présidente de l’association « l’Armoire aux épices », consacrée à la littérature érotique et sensuelle. « Piment et Muscade » en est le fanzine et publie des nouvelles sur appels à textes, jusqu’à tout récemment sur une base trimestrielle.

Voici le lien vers le site de l’Armoire : (attention, site et forum réservés aux ADULTES)

J’ai lu tous les P&M qui n’étaient pas épuisés lorsque je me suis intéressée à leurs appels à texte. J’ai été charmée par la qualité globale des textes et leur variété dans l’interprétation des thèmes. Je me rappelle avoir été amusée souvent, émue également, soufflée parfois par la beauté audacieuse de certaines histoires. Des textes resteront gravés dans ma mémoire...contenus dans « Au gré du vent », « À la lettre », « Légendes au coin du feu », « Plein Soleil » et tant d’autres. P&M reste une publication réservée aux adultes mais elle n’est pas pour autant un exutoire à fantasmes. La ligne éditoriale privilégie la légèreté et l’humour, alors esprit malsain s’abstenir…

Pourquoi me suis-je lancée dans un appel à textes pour P&M ? Le sujet m’a inspirée tout de suite (je l’explique dans le billet bonus sur « Fers et Talons ») et puis la ligne éditoriale m’a paru un défi intéressant à relever. En tant que lectrice, il m’est arrivé parfois (souvent ?) de me trouver sortie de ma lecture par une scène érotique dans un roman. Mal fichue, mal placée, inutile, vulgaire, les défauts ne manquent pas pour saboter ce moment important dans la vie des personnages. Sans évoquer les auteurs, talentueux ou célèbres par ailleurs, qui prennent un malin plaisir à systématiquement violer tout le monde dans les cinquante premières pages de leurs productions, d’autres ont une vision des relations intimes qui me rappelle les discours édifiants des garçons de mon collège, ça remonte à un moment d’ailleurs. Comme dirait mon fils : "Bèèèèèèrk...!". Je me suis attaquée à l’exercice avec des sueurs froides. Je ne dis pas que le résultat est parfait, mais j’ai fait de mon mieux, et les retours que j'ai reçus pour l'instant sont plutôt positifs.

Comme maintenant je fais fièrement partie des auteurs épicés (appellation contrôlée !), je continuerai à surveiller les appels à textes de l’Armoire et je retenterai volontiers ma chance à l’avenir. Pour voir si je saurai à nouveau parler d’amour ou de sexe sans que ça soit « Bèèèèèèrk...! ».


3 commentaires:

  1. Je prends bonne note du lien. (Et avec des liens, on peut faire de chouette trucs. ;) )
    Ceci dit, les femmes sont souvent plus douées pour les récits érotiques.
    Les mecs sont trop prudes, ou trop brutaux.
    Ou alors, ils écrivent sous pseudos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire aussi (je les ai, je pourrais te les prêtre) les recueils de nouvelles rassemblées par Jean-Marc Ligny : 'Eros Millenium'(écrits par des messieurs) et 'Cosmic Erotica' (écrits par des dames), avec de belles plumes dans les deux cas, et dont la ligne éditoriale était 'érotisme en SF'. C'est étonnant de voir comme les femmes sont plus 'hard' que les hommes. Chez les messieurs, un texte magnifique de Jean-Claude Dunyach (oublié le titre, mais c'est mon préféré) et chez les dames un de Anne Duguël, splendide et fantastique, et celui de Valérie Simon, très beau aussi (Le loup).

      Supprimer
    2. "te les prêter" (drôle de lapsus en la circonstance...);-)

      Supprimer

Vos commentaires :