Rechercher dans ce blog

mardi 11 décembre 2012

"Projet harmonie" de Christophe Nicolas


Titre : Projet Harmonie
Auteur : Christophe Nicolas
Editeur : Editions du Riez
Nombre de pages : 344

Quatrième de couverture :
Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?
À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…
Après Un Autre, Christophe Nicolas nous démontre une nouvelle fois sa grande maîtrise du suspense avec ce thriller frénétique.
"Au fil de pages qui se tournent toutes seules, ce Projet Harmonie marie avec aisance le thriller et un thème d'anticipation que n'aurait pas renié Philip K. Dick." – Ayerdhal

A lire absolument si on aime :

- le suspens, les thrillers

- la science-fiction proche de nous, dans un futur proche

- dévorer un bouquin...


A éviter si on cherche :

- un thème léger et optimiste

- des décors très caractérisés ou dépaysants

L'avis du critique :

Une mystérieuse clinique, un laboratoire secret, une campagne de vaccination, un virus médiatisé, un pouvoir politique inquiétant… voici une partie des ingrédients du « Projet Harmonie ». Second roman à ce jour de Christophe Nicolas, on retrouve sa plume efficace et son art de l’intrigue construite patiemment.

Yannick, un journaliste à l’esprit acéré et non-conformiste se retrouve porteur de souvenirs qui ne sont pas les siens. Accusé de meurtre, il prend la fuite et croise le chemin de Nathalie, une jeune accouchée dont le bébé serait mort-né. Persuadée qu’on lui ment sur son enfant, elle va rejoindre Yannick dans ses efforts pour faire éclater la vérité sur des recherches médicales mystérieuses, et ce au péril de leurs vies. Yannick, hanté par des visions… non, je n’en dirai pas plus !

Ceux qui ont lu « Un autre » du même auteur retrouveront le thème de l’identité troublée du héros. Néanmoins, le ton est résolument différent : nous sommes ici en pleine politique-fiction, avec de très nettes références à des évènements de l’histoire récente en France. L’auteur signe un roman engagé et juge sévèrement l’omniprésence d’un capitalisme sauvage dans nos sociétés. La démonstration n’alourdit toutefois pas le récit et l’histoire se déroule sans baisse de rythme. Une fois bien entortillé dans l’histoire, on ne peut que tourner les pages pour savoir la fin. Le message qu’on en retire est clair : rester vigilant, refuser de croire sans sourciller les discours officiels, exercer son libre-arbitre. La société d’un futur de cauchemar décrite par l’auteur donne froid dans le dos : à nous de ne pas la laisser gangrener notre monde. Thriller SF certes, mais pas seulement. Christophe Nicolas est aussi roué que ses personnages pour nous amener là où il le souhaite…J’attends son prochain roman avec impatience.

2 commentaires:

  1. Tu lis des trucs vachement bien dis donc.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ouais ! J'ai décidé de ne parler que des bouquins que j'ai aimés. Ca m'embêterait de jouer les méchantes quand par malchance je tombe sur un truc pas terrible. Je sais, c'est lâche, mais dans ce cas ce sera silence radio. C'est si dur d'écrire un bouquin et d'être publié (quoique, quand tu passes à la téloche, tu peux écrire comme une rave, ton truc trouvera un éditeur) que j'aime autant ne pas rajouter une casserole à un auteur dont le travail ne m'a pas plu (en général, je ne suis pas la seule qui n'a pas aimé). Je suis comme ça, moi.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :