Rechercher dans ce blog

mardi 5 février 2013


Titre : Les Pousse-Pierres
Auteur : Arnaud Duval
Editeur : Editions du Riez
Nombre de pages : 480 pages

Quatrième de couverture :
En 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.

Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés "pousse-pierres", fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.

Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l'Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.

La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.

Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.

A lire absolument si on aime :
les héros adolescents
imaginer ce que pourrait être une base spatiale permanente

A éviter si on cherche :
des aliens

l'avis du critique :

Une bonne surprise que ce premier roman de Arnaud Duval. Une SF intelligente, inventive, tout en étant crédible : on peut imaginer que notre futur ressemblerait à ce que décrit l'auteur. De l'optimisme, mais pas seulement... On trouve au détour de l'histoire, captivante, de sérieuses réflexions sur l'écologie et l'avenir environnemental de la Terre, la politique et l'expansion dans l'espace, la répartition des ressources entre planète d'origine et colonies orbitales. L'auteur imagine la vie des habitants de l'espace, avec leurs coutumes, leur savoir-vivre, leur vocabulaire. J'ai ressenti un seul bémol dans le scénario mais qui n'est pas bien grave et n'enlève pas les qualités de fond du roman. (je ne vais d'ailleurs pas le révéler pour ne pas gacher votre éventuel plaisir de lecture). "Les pousse-Pierres" a reçu le prix des Futuriales 2012 et est en lice pour un prix aux Imaginales 2013... Une suite à ce roman est prévue pour 2014.


le petit plus du livre : la description des différents types de robots et autres intelligences artificielles, fascinants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :