Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mars 2013

Homo Putridus : Toxic épisode 1 de Stéphane Desienne


Titre : TOXIC - épisode 1 Homo Putridus
Premier épisode d'une série numérique

Auteur : Stephane DESIENNE
Editeur: Walrus

Nombre de pages : 160

Quatrième de couverture :
Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'Humanité...
La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux : un virus inconnu et dévastateur a d'abord décimé la population - la transformant en hordes de zombies - puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus apprécié outre-espace... à condition qu'ils ne soient pas contaminés ! Car transformés en morts-vivants, les humains n'ont plus aucune valeur. Depuis son QG de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l'exportation pour ses clients.
Mais avant d'amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux : Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui vient menacer ses capacités d'approvisionnement. Pendant ce temps, un groupe d'humains cherche à échapper aux zombies et aux extra-terrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempé, endosse le rôle de meneur. Autour d'elle, des hommes et des femmes, perdus dans un monde sans repère : Masters est un colonel de l'armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealer colombien tout juste sorti de prison. Et puis il y a Dew. Un adolescent muet - peut-être autiste - dont personne ne sait rien.
Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en main. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au sein de cet enfer ?

A lire absolument si on aime :
- les zombies
- les aliens
- les aventures
- le post-apocalyptique
- l'humour

A éviter si on cherche:
- un livre à message philosophique (quoique...voir plus loin ! )

L'avis du critique :
Aaah, c'est rafraîchissant ! Préparez le coca et le pop-corn, enlacez votre chéri (e) et c'est parti pour deux heures de pulp ! Aventure, groupe de fuyards improbable, mystères, coups de théâtre, courses-poursuites, moments de pause (pour que le lecteur reprenne son souffle), bastons... tous les ingrédients sont présents pour notre plus grand plaisir. Mené sur un rythme trépidant, ce premier épisode se dévore avec l'appétit d'un alien pour les phalanges humaines (le meilleur morceau, il paraît ! )...Âmes sensibles ? Non, Stephane Desienne ne fait pas dans le super horrible, on peut lire (j'ai failli écrire "regarder" tant ce texte est "visuel") ce texte sans être écoeuré. Néanmoins, les morts-vivants sont là et bien là, et donnent lieu à des scènes haletantes. Quant aux aliens, ils sont impressionnants, intéressants (je pense à l'émissaire en particulier) et surtout (et c'est là qu'intervient le "message philosophique") ils ont des vrais problèmes de business-men ! J'ai beaucoup ri face au cynisme de Naakrit qui qualifie les humains non contaminés de "produits sains". Il a sa chaîne de production, ses approvisionnements (avec des soucis similaires à ceux des producteurs de lasagnes...), ses clients qui rouspètent... qui lui envoient un auditeur... Ca ne vous rappelle rien ? On s'attend à ce qu'il se décide à prendre des intérimaires pour aller à la chasse aux humains et que, s'il trouve des solutions pour stopper l'épidémie, qu'il fasse entrer sa boîte en Bourse...

Que dire d'autre ? Le style de Stéphane est fluide, l'aspect SF bien présent sans être envahissant (je pense ainsi aux allergiques à la SF...) et l'édition numérique agréable et agrémentée de quelques petits dessins amusants. Une lecture sympa, pour passer un bon moment, et tourner en rond en attendant la suite...

Le petit plus du livre : Le premier épisode est gratuit ! Essayer, c'est l'adopter !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :