Rechercher dans ce blog

lundi 7 octobre 2013

Stéphane Desienne : TOXIC - épisode 2 - Site B


Titre : TOXIC - épisode 2 Site B

Deuxième épisode d'une série numérique

Auteur
: Stephane DESIENNE
Editeur : Walrus
 
Nombre de pages : 100

Quatrième de couverture :
Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'Humanité...

Dans cet épisode 2, la course poursuite continue! Pris au milieu de la tourmente, le petit groupe de survivants se met en quête d’un antidote au virus zombie et compte désormais un nouveau membre: la petite Alison, une fillette terrifiée dont le père a été transformé en monstre décérébré et que Masters et Elaine ont décidé de prendre sous leur aile. En effet l’homme semble avoir de son vivant caché d’importants secrets concernant le virus originel. A-t-il pris une part active dans sa création? En quoi consiste ce mystérieux Site-B vers lequel tous se dirigent désormais? Mais la vérité n’est pas prête d’éclater… surtout quand même parmi les membres du groupe, certains détiennent de coupables secrets.

Pendant ce temps Jave et Naakrit, témoins extraterrestres du drame qui menace leurs ressources alimentaires, n’en finissent pas de chercher une solution à la contamination. Leurs investigations piétinent, et il semblerait même que Jave manifeste une certaine forme de compassion pour la nourriture. Quelles que soient les mystérieuses intentions qui l’animent, elles ne sont pas du tout au goût de Naakrit. C’en serait même presque louche…


A lire absolument si on aime :
- les zombies

- les aliens

- les aventures

- le post-apocalyptique


A éviter si on cherche :
- du gore au premier degré.


L'avis du critique :

 

La suite de Homo Putridus tient ses promesses : on retrouve notre groupe de survivants, leurs relations commencent à se complexifier, et à cet exercice l’auteur procède par touches successives. On sent qu’il aime ses personnages et qu’on n’a pas fini de découvrir des choses sur eux.

Les aliens sont passionnants également : les talents d’enquêteur de Jave, l’émissaire, qui exploite avec logique les indices laissés par les humains sont cohérents. On en apprend plus sur ses motivations secrètes et bien particulières, qui intriguent Naakrit, l’exploitant de la ressource « humains ».

Les décors, précis, contribuent au dépaysement. L’auteur a mené un travail minutieux de documentation et n’a rien laissé au hasard pour donner au lecteur l’impression de voyager aux cotés des fuyards dans des décors autrefois idylliques et désormais livrés au pillage.

L’action ne faiblit pas, au contraire. On retrouve les ingrédients du premier épisode, le rythme, les surprises, avec quelques moments de pause où les personnages se découvrent et révèlent leurs espoirs et leurs failles.

Comme il se doit dans ce type de format, l’épisode 2 se termine sur un suspense qui ordonne de se jeter sur la suite sans attendre…ce que j’ai fait, bien sûr. Chronique du tome 3 à suivre… (quel suspense !)


Le petit plus du livre : La charte graphique vraiment sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :