Rechercher dans ce blog

vendredi 17 janvier 2014

Etat des stocks à mi janvier


J’ai fait la liste de ce que j’ai à faire en ce début d’année. Il y aurait de quoi s’effrayer mais en prenant les sujets les uns après les autres, je devrais m’en sortir.

  • Deux corrections éditoriales de nouvelles, dont une qui risque d’être un peu longuette, avec pas mal de choses à revoir. Je suis toujours surprise lorsqu’on retient un de mes textes sans le trouver absolument parfait. C’est une marque de confiance qui m’étonne car finalement je n’ai commencé à « pointer le bout de mon nez » en écriture qu’il y a moins de deux ans. Il faut croire que je me suis construit une petite réputation de sérieux, et j’en suis heureuse. Maintenant je ressens aussi une sorte de crainte : « Et si je n’étais pas capable d’améliorer ce texte ? ». Je suppose qu’avec l’expérience j’arriverai à acquérir suffisamment d’assurance pour ne plus craindre ce moment où je dois changer un passage important et où je presse la touche « suppr ». Terrible, cette touche. Du reste, je la crains tellement que je conserve toutes les versions de mes textes. Cette habitude me rassure, même si je ne ressors que très rarement mes archives.
  • Je travaille sur le roman d’un auteur, à qui je fais une relecture critique en binôme avec un autre écrivain. Ce travail délicat est très formateur car il m’apprend à traduire en mots les impressions que me laissent le texte, afin d’apporter des éléments d’amélioration et également de souligner ses forces. J’en ai pour quelques semaines, voire mois. C’est la première fois que je me livre à cet exercice et j’espère apporter une aide à l’auteur tout en aiguisant la perception de mon propre travail.
  • Je suis en phase de documentation pour les corrections de Colonie(s). J’enchaîne les lectures à caractère technique et j’ai au moins un film à voir. J’ai reçu plusieurs retours sur le synopsis du roman qui ont pointé des éléments sur lesquels je dois être vigilante. Par contre, et j’en suis soulagée, ces analyses n’ont rien souligné de catastrophique par rapport à mes hypothèses de départ. En particulier, les éléments de cohérence scientifique sont importants à mes yeux. Néanmoins, cela reste de la science-fiction, on est d’accord ! Je ne vais pas accoucher d’un traité de physique. .. Je me laisse jusqu’à la fin du mois environ pour terminer ces recherches.
  • Ensuite, il faut que je prépare un plan de corrections et que je l’applique. Je me demande si je ne vais pas basculer le roman sur Scrivener afin de pouvoir plus facilement déplacer les scènes. J’ai prévu d’avoir une version lisible pour des alpha-lecteurs fin mars. Je pense que ce sera rock n’roll, mais je vais faire mon maximum pour tenir cet objectif ou du moins m'en approcher. J’ai une semaine de vacances en mars, prévue pour écrire, cela devrait bien m’aider.

Voilà le programme qui était prévu pour le premier trimestre, sauf que :

  • J’ai toujours une nouvelle en cours de travail à terminer (avec deux livres et un film à étudier pour l’enrichir)
  • Je viens de me faire kidnapper pour un projet un peu fou mais bien barré et du coup j’ai un pitch de nouvelle à fournir pour fin janvier et la nouvelle afférente à écrire pour fin juin. Et du coup, de la documentation à avaler en physique quantique.

Pour la suite du programme, on verra plus tard, donc. Déjà, si je plie tout ça... Pourtant, ce ne sont pas les projets (et les envies) qui manquent ! Bon, comme dirait mon frère "La peur n'évite pas le danger". Oui, je sais, moi aussi j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire !



3 commentaires:

  1. Bon courage pour ce planning ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un programme aussi excitant que chargé, bravo ! J’ai hâte de lire Colonie(s) un jour ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les deux, j'espère en voir le bout sans trop déraper.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :