Rechercher dans ce blog

mercredi 3 septembre 2014

Le tournoi de Bao Siam par Jacques Fuentealba



titre : Le tournoi de Bao Siam (nouvelle numérique)
auteur : Jacques Fuentealba
éditeur : Walrus books
nombre de pages : environ 25

4ème de couverture :
Quand l’Empereur Xiaoa-Lamsong-Tam donne un tournoi, les meilleurs combattants du pays se présentent. Les plus grands maîtres s'affrontent pour le plaisir de la cour, et tous rivalisent de techniques ancestrales et de coups spéciaux pour mettre leur adversaire au tapis. C'est le cas de Xuo-Tompeï, dont le secret réside dans les litres d'alcool qu'il ingurgite et qui lui permettent de bouger de manière totalement imprévisible. Mais face à lui, les adversaires sont coriaces. Qui remportera le tournoi de Bao-Siam?

A lire absolument si on aime :
Jackie Chan
La baston
Les histoires décalées

A éviter si on cherche :
De la philosophie extrême-orientale !

l'avis du critique :
Je craque régulièrement pour la collection micro de chez Walrus et cette lecture ne m’a pas déçue. Nous assistons à un tournoi de kung-fu loufoque, avec des adversaires aussi dissemblables que possible et un vainqueur improbable.
On détermine les adversaires des matchs par des parties de pierre/feuille/ciseaux qui sont en soi  très drôles. Le maître Xuo-Tompeï , qui ne se bat bien qu’en état d’imprégnation alcoolique, possède des coups dont les noms exotiques illustrent son goût pour la dive bouteille. Tout ceci finit en bonnes grosses tartes dans la figure. Bref, on s’amuse beaucoup et Jacques Fuentealba a du bien s’amuser aussi en écrivant ce texte ! Sa plume pleine d’humour nous transporte dans son Extrême Orient de fantaisie avec les petits détails qui nous placent d’emblée dans les tribunes pour hurler nous aussi le nom de notre favori !
La fin est à l’avenant du reste, et notre combattant aviné saura se tirer d’une situation embarrassante avec  une dernière botte.

Le petit plus du livre :
Ces nouvelles à l’unité sont l’occasion de découvrir de nouvelles plumes pour un prix modique. Il ne faut pas laisser passer ça !

4 commentaires:

  1. Jacques Fuentealba est fan de Marillion. Il ne peut donc pas être totalement mauvais.
    Je profite de ce billet de blog pour le remercier de ces excellents moments passés en compagnie de son Cortège des fous (Malpertuis).

    RépondreSupprimer
  2. hi hi hi, pas sûr que Jacques lise les commentaires s'il passe par ici mais bon... Je me souviens qu'en effet tu as beaucoup aimé le Cortège.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça, pour être barré...et bien écrit !
    Merci de ton passage, Amiral !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :