Rechercher dans ce blog

mercredi 7 septembre 2016

Aventuriales : flash sur les auteurs 5 : Stéphane Desienne !



Si vous lisez mon blog régulièrement, vous saurez que j'ai déjà lu un bon paquet de la production de mon invité du jour. Ce n'est pas moins de 9 chroniques de ses œuvres que vous trouverez ici, avec la saison 1 de Toxic, les Dividendes de l'Apocalypse, la série Exil, et le roman Voyager.
Voici donc un flash auteur qui me réjouit particulièrement, sur Stéphane Desienne ! \o/



Une petite bio, Stéphane ?

Je suis éleveur de zombies à Orléans, en contact avec des aliens et pensionnaire dans un institut aux caves remplies d’auteur.e.s déjanté.e.s. Depuis ma cellule, j’écris essentiellement de la science-fiction, domaine auquel je suis dévoué depuis ma plus tendre enfance. J’ai également un faible pour les séries littéraires SF, pour en avoir publiées deux (Exil & Toxic) et toujours aimer cela en dépit du volume de travail que ce genre de publication demande.

Quel(s) ouvrage(s) proposeras-tu aux Aventuriales ?

Trois ouvrages en version papier : Zoulag : le syndrome finlandais, paru dans la collection Pulps chez Walrus. Si vous aimez les documentaires animaliers, celui-ci devrait vous plaire.
Les Dividendes de l’Apocalypse, science-fiction, paru chez NumérikLivres : Des dignitaires qui parlent dans des croix-coms, des gardes suisses équipés d’hallebardes fusils d’assaut, un bunker sous la chapelle Sixtine, des complots, des trahisons… L’église catholique en exil sur une lointaine planète affronte son apocalypse.
Voyager, science-fiction, paru chez NumérikLivres : si vous aimez les huis clos spatiaux angoissants et une SF qui se veut paritaire. Et bien sûr l’espace lointain !

Et des gratuits : sous forme de cartes de visite offertes aux visiteurs, à flasher depuis un smartphone pour télécharger les épisodes 1 d’Exil et de Toxic en format epub (sans DRM).

Des thèmes de prédilection ?
Des thèmes reviennent souvent dans mes projets : le déclin de la civilisation, les aliens, les zombies, la religion et aussi les personnages féminins qui ont beaucoup souffert d’une forme de « maltraitance » (et de sexisme) dans la SF.

Première fois en Auvergne ?
Je connais un peu la région puisque ma compagne est originaire de Riom, nous avons même de la famille installée sur la commune de Ménétrol. Depuis quelques années, je suis donc un habitué des lieux et je suis monté au Puy de Dôme, passage obligé.

Si tu étais un artiste du passé (écrivain ou autre), tu serais…
Une colle, je ne suis jamais vraiment posé la question. Spontanément, je citerai Jules Vernes pour son énorme talent visionnaire.

Si tu étais un film…
Contact, avec Jodie Foster, parmi une longue liste de films culte en SF.

Si tu étais un personnage historique…
Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune.

Et si tu étais un animal…
Si je dis Moya, le vaisseau léviathan dans Farscape, c’est accepté ? 

Ah oui, tu parles à une fan de Farscape ! En tout les cas, bienvenue aux Aventuriales !

Merci pour tes réponses !

J'aurai le plaisir d'animer une table-ronde dimanche 25 septembre à 14h sur le thème de la Représentation de la femme en SF, et bien entendu, Stéphane sera un de mes invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :