Rechercher dans ce blog

samedi 10 septembre 2016

Aventuriales : flash sur les auteurs 8 : Lou Jan !



Voici Lou Jan, dont j'ai découvert la prose cet été, au travers du roman Sale Temps et qui sera une des mes invités lors de la table ronde sur la représentation de la femme en SF.

(un roman pas très long mais rudement bon ! )

Une p'tite bio ?

J’habite en région Grenobloise. Je crois être née sous le signe des voyages... dans l’espace et dans le temps. Après un tour du monde d’un an, je continue à voyager le plus possible. Et pour le voyage dans le temps, évidemment c’est en littérature !  La question du rapport au temps est cruciale pour moi. Le temps nous manque, le temps nous soigne, le temps finit par nous tuer.

Quel(s) ouvrage(s) proposeras-tu aux Aventuriales ?
Mon premier roman, « Sale Temps » (éditions Rivière Blanche).

Des thèmes de prédilection ?
J’aime bien traiter les thèmes classiques, mais sous l’angle de la SF avec une histoire qui déménage. Je travaille sur un triptyque, dont « Sale temps » est le premier opus. Le deuxième est en préparation et traite de l’amour. Le troisième sera consacré au corps. Le temps, l’amour, le corps sont trois ressources clés pour moi.

Première fois en Auvergne ?
Je suis déjà venue faire des randonnées dans la magnifique chaine des Puys et au Puy de Sancy. C’est vraiment sublime ! Je suis ravie de venir pour les Aventuriales.

Si tu étais un artiste du passé (écrivain ou autre), tu serais…
Simone de Beauvoir, sans doute mon côté un peu féministe qui ressort… 

Si tu étais un film…
Un film ou un dessin animé asiatique. J’aime leur sens de l’épure. Leur souci de la forme autant que du fond. S’il faut en citer un seul, alors prenons « Ghost in the Shell ». Ce manga des années 90 pose la question « qu’est-ce qu’être un humain ? ».

Si tu étais un personnage historique…
Kathrine Switzer, la première femme à courir le marathon de Boston en 1967 (elle n’avait pas le droit mais elle l’a fait). 

Et si tu étais un animal…
Une abeille. Car je travaille beaucoup !

Merci, Lou Jan, d'avoir répondu à mes questions !

A demain pour la suite des interviews !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :