Rechercher dans ce blog

samedi 24 décembre 2016

Le jour des Tartines de Thierry Fernandez



 Cela faisait longtemps... un petit retour de lecture :


Titre : le jour des tartines

Auteur : Thierry Fernandez

Éditeur: Voy’el collection E-court

A lire absolument si on aime :
- la science-fiction
- l’humour
- la pataphysique


l'avis du critique :

Le ton de cette nouvelle de science-fiction est un subtil mélange de sérieux et d’humour.  L’idée loufoque de départ est traitée comme un reportage. L’auteur multiplie les clins d’œil à la geek-culture que ce soit au travers de ses personnages que de son monde futuriste, truffé de petits détails. Ce peut être un exercice amusant que de les traquer pour les identifier, d’ailleurs ! Essayez, vous verrez !

Les personnages sont bien campés et l’alternance de leurs points de vue contribue au dynamisme du texte. Mention spéciale pour la Française ^^ qui vaut son pesant de tartines.

Le style est direct et le vocabulaire précis, ce qui permet une lecture fluide et malheureusement trop rapide, mais c’est le défaut des nouvelles intéressantes.

Et non, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher les surprises que vous réserve ce texte !  (de l'art d'écrire une chronique sans parler du fond de l'histoire...)

En conclusion, une bonne lecture à ajouter dans sa liseuse si l’on veut enfin percer certains grands mystères de l’univers. ;)

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, on voit que tu es une personne de goût :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Il fallait bien cela pour fêter l'évènement ! Bon, plus qu'à en sortir une autre, maintenant ?

      Supprimer

Vos commentaires :