Rechercher dans ce blog

vendredi 11 août 2017

Dans le lourd silence de l'été...

Deux mois sans nouvelles, cela commence à faire beaucoup. Je profite de mon retour partiel de vacances (ou de retour de vacances partielles...) pour vous offrir un petit point :

Le tome deux de Colonie(s), Dans le cœur d'Eltanis, est parti en alpha-lecture depuis quelques semaines. J'ai mené mes corrections sans temps mort, et j'en suis à me demander si j'avais particulièrement bien préparé l'écriture de ce tome, ou si le regard que j'ai porté dessus était trop complaisant. C'est là où les regards extérieurs s'avèrent nécessaires.
Mes relecteurs ont tout le temps pour travailler dessus, puisque je n'ai de mon côté aucune pression. Le tome un n'a toujours pas trouvé preneur, et l'été n'est pas propice à recevoir des réponses d'éditeurs, qui prennent des vacances comme tout le monde.

Je mentirais si je prétendais ne pas ressentir un certain découragement devant ce « silence assourdissant » pour faire dans le cliché d'écriture. Mon texte est parti depuis plus d'un an, neuf mois, trois mois selon les éditeurs. J'ai reçu des refus-type et un seul refus argumenté. Un peu dur de garder la foi, même si je sais très bien que c'est le lot d'un très grand nombre d'auteurs.

J'ai consacré pas mal de temps, depuis la fin de ce travail mi-juillet, à me reposer, à achever quelques objectifs d'ordre personnel trop longtemps repoussés, à bosser pour les Aventuriales, et (quand même) à préparer le roman suivant.

J'en profite pour relire quelques ouvrages sur l'écriture de scénario et la conception de personnages. L'avantage de se trouver devant une page blanche, ou presque, est que l'on peut tirer quelques enseignements de ses premiers travaux. Je pense que je vais consacrer plusieurs semaines à la conception du monde et des personnages, à celle de l'intrigue générale, à la cohérence interne de l'histoire. Je me suis trop souvent trompée et ai dû réécrire des parties entières d’Hélios et cette inefficacité m'a pesé. Je voudrais pour ce nouveau roman arriver à travailler comme sur mon tome deux, afin de disposer très vite d'un scénario d'aplomb et d'une structure de scènes solide.

Je réfléchis aussi au point de vue que je vais employer. A priori, il est intéressant d'écrire du point de vue du personnage qui a le plus à perdre dans l'histoire s'il n'atteint pas son objectif. Mais en l'occurence mes deux personnages seraient dans ce cas, je crois donc que je vais partir sur un roman à deux voix.

Sur le fond de l'histoire, je lis actuellement des essais historiques et des livres sur la sorcellerie et la botanique. Je verrai bien ce que je tirerai de ce cocktail in fine. Pour le moment, je commence à avoir quelques fils de trames mais rien de suffisamment construit pour bâtir un bon roman.

Me voilà donc au milieu de... pas grand chose. Je ne retrouve pas pour le moment la fébrilité, la hâte de coucher l'histoire sur le papier avec ce texte. Cela veut dire que je ne suis pas prête à franchement démarrer ce nouveau projet et j'en viens à me demander si ce roman-là est le bon choix parmi ceux auxquels j'avais réfléchi. D'un autre côté, je ne vais pas reculer à la première difficulté et zapper sur une autre histoire. Si j'ai appris quelque chose de mes cinq premières années à écrire sérieusement, c'est que je n'ai aucun don pour travailler sur plusieurs textes en même temps.

Une des mes amies autrices m'a confié son roman à alpha-lire : je m'en réjouis à l'avance car j'ai suivi l'écriture de son projet et j'ai hâte de le lire dans son intégralité. J'espère apporter à cette personne un regard utile et bienveillant. Et passer de l'autre côté du miroir en redevenant lectrice me fera un salutaire dérivatif.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Cela finira par arriver, mais là, tout est trop flou dans ma tête... merci de ton conseil, néanmoins. J'ai déjà ouvert le fichier d'écriture, plus qu'à mettre des trucs dedans ^^

      Supprimer
  2. Courage pour cette longue attente! C'est vrai que quand on est dans la partie création/correction, on se dit qu'une fois le manuscrit envoyé, c'est la fin, mais non, c'est le début de l'attente! J'espère que ton projet de fantasy va te changer un peu les idées et te faire renouer avec l'écriture. Et en attendant, j'espère que l'alpha-lecture d'un certain manuscrit t'aidera aussi en retournant côté lectrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faire une alpha me fera le plus grand bien, d'autant que je serai heureuse de voir "the big picture" enfin !

      Supprimer
  3. C'est parfois un peu décourageant au début, mais je suis sûr que tout ce travail en amont se révèlera payant.
    Je l'espère en tout cas, car ta nouvelle m'a vraiment donné envie de lire le roman <3 Lofarr - Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, et merci pour ton message !
      J'espère en effet que ma petite cuisine mentale travaille mine de rien, en tache de fond, pendant que je me consacre à autre chose. Et merci pour ton retour de lecture de la Biche, ça me touche beaucoup ! <3

      Supprimer
  4. Bon courage ! Je n'ai pas encore passé le cap de la soumission de roman mais j'imagine bien que ce n'est pas simple cette attente. Étant de nature anxieuse je m'imagine déjà me demander sans cesse «mais l'ont ils reçu au moins ?»

    Sinon qu'est ce que c'est que l'alpha-lecture stp ? La beta lecture je connais mais pas l'apha :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marguerite et merci de ton mot ! <3 (un certain nombre de maisons d'édition envoient des accusés de réception, donc l'auteur est au moins rassuré sur ce point...) L'alpha-lecture : il s'agit d'une relecture portant sur le fond et la forme, mais d'une manière assez globale. L'idée est, avant de travailler la forme du texte à fond, de faire lire le texte à des tierces personnes pour qu'elles signalent ce qui pèche dans l'univers, l'intrigue, la cohérence des personnages, le style (par ex, si elles détectent des tics d'écriture). L'alpha-lecture vise à détecter les "gros" problèmes de fond ou de rythme avant que l'auteur ait procédé à de grosses corrections de forme. C'est une étape qui peut donner lieu ensuite à des corrections importantes ou à conforter l'auteur dans ses choix. L'étape de bêta-lecture (lecture détaillée et critique suite à alpha-lecture suivi de correction) a lieu ensuite.

      Supprimer
    2. Merci pour ces explications c'est limpide maintenant :-)
      Je me demandais justement s'ils faisaient des avis de réception, c'est un bon point !

      Supprimer
  5. Tous n'en font pas, parfois il faut se contenter du message qui apparait sur l'écran lors des soumissions électroniques qui signifie que tout s'est bien passé... mais j'ai reçu globalement plus d'AR que de silence de la part des éditeurs :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :