Rechercher dans ce blog

mardi 27 novembre 2012

"Le Songe d'Adam" de Sébastien Péguin


Titre : LE SONGE D’ADAM

Auteur : Sébastien PEGUIN

Editeur : Editions de l’Homme Sans Nom

Nombre de pages 395

Quatrième de couverture :
Allemagne, Forêt-Noire, de nos jours.
Hugo et sa fille Morgane viennent s’installer dans la ville de Göttenberg pour quelques mois : il écrit sa thèse, elle est une inventive adolescente.
Mais dès leur arrivée, des évènements étranges se multiplient : disparitions dans la région, les manuscrits du poête Novalis volés dans les archives de la ville, et Morgane qui commence à avoir des hallucinations.
Hugo va être confronté à des légendes ancestrales, et devoir faire face à ce que l’esprit humain ne peut concevoir…

A lire absolument si on aime :
- le fantastique avec tous les ingrédients du genre
- les scènes horrifiques (l’auteur cite Graham Masterton dans ses influences, alors âmes sensibles…)
- le romantisme allemand
- la poésie
- la philosophie (et même si on n’aime pas trop, ça passe super bien)

A éviter si on cherche :
- la bit-lit (ce livre est garanti sans)
- la légèreté et les petits oiseaux

L'avis du critique :
Encore un premier roman qui remplit parfaitement son contrat, et plus encore. Une intrigue fantastique impeccable, des personnages fouillés et intéressants, une relation père-fille très bien décrite (La jeune Morgane, magnifique portrait d’adolescente, créative et un peu magicienne sur les bords… Superbe.). L’auteur nous plonge dans les légendes des arbres et des forêts, et mêle avec brio tradition judéo-chrétienne (arbre de Jessé, arbre de Vie, arbre de la Connaissance) et légendes nordiques (Yggdrasil, l’arbre d’Odin). Son héros est un universitaire en cours de rédaction d’une thèse sur Dyonisos, et j’ai beaucoup appris sur tous ces thèmes au cours de cette lecture. C’est la première fois depuis longtemps que j’ai l’impression de me cultiver autant tout en tremblant pour des héros soumis à des forces telluriques impressionnantes…
Juste deux bémols :
- les têtes de sous-chapitres sont à mon avis trop explicites et spoilant pour le lecteur (ça m’énerve qu’on m’annonce que Machin va mourir avant que je le lise, sacrebleu… )
- sur le plan de la rédaction, l’auteur répète parfois deux ou trois fois la même chose de façons différentes (il est enseignant, ça doit être de la déformation professionnelle...;-).) Autrement, le style est élégant et la lecture très agréable.

Le petit plus du livre :
L’illustration de couverture par la talentueuse Magali Villeneuve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :