Rechercher dans ce blog

dimanche 11 novembre 2012

"Souvenirs de demain " de Jean-Pierre Fontana


Titre : Souvenirs de demain (recueil de nouvelles)

Auteur : Jean-Pierre FONTANA

Editeur : Armada

Nombre de pages : 423, plus la bibliographie de l'auteur


Quatrième de couverture :

Les seize nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1964 et 2008 et sont représentatives de la palette de talents dont fait preuve Jean-Pierre Fontana. Elles recouvrent avec la même réussite tous les genres de l'imaginaire : science-fiction, Fantasy, Fantastique.

Entrer dans ses univers, c'est parcourir à ses côtés les sentiers de la grande imagination à travers les horizons chimériques, les mondes fous et les territoires d'illusions.

Au programme : planètes extra-terrestres, quêtes héroïques, horreurs quotidiennes et lendemains qui déchantent.

Des (anti-)héros qui se retrouvent bien malgré eux aux centre de conflits interstellaires, résolvent les mystères de leur planète ou sont en lutte face à des quotidiens déshumanisés.


A lire absolument si on aime :

- des univers variés

- se rappeler de l'époque des Fleuve Noir et des fanzines qui fleurissaient alors

- les personnages hauts en couleur


A éviter si on cherche :

- des fins toujours heureuses

- la hard science.

L'avis du critique :

Quand un des Grands Anciens de l'imaginaire français fait une plongée profonde dans son histoire...De la génération des Andrevon, Curval, Demuth,... Jean-Pierre Fontana nous entraîne dans des mondes parfois légers, quelquefois angoissants ou teintés d'humour noir. La plupart des nouvelles ont été revues à l'occasion de ce recueil. Servis par une écriture fluide, les textes vont du space opéra à l'horreur, en passant la SF post-apocalyptique et la fantasy. Mes préférés sont "les déportés d'Aldénagar", de la SF genre Fleuve Noir, "La vallée de Hurle Grioche", plutôt de type planet opera, "la Forêt de Perdagne", un texte qui fait partie de la saga fantasy (encore inachevée pour l'instant) de "la Geste du Halaguen" et "le pied jadois" un texte fantastique mettant en scène un inquiétant antiquaire et un adolescent trop curieux...

Le petit plus du livre :

Les commentaires après chaque texte qui les replacent dans la vie de l'auteur, où sont évoqués les conventions françaises de science-fiction (dont J-P Fontana a été à plusieurs reprises l'organisateur), le fanzine Mercury, la science fiction italienne, la direction d'un ciné-club clermontois et tant d'autres jalons d'une histoire personnelle inlassablement consacrée à la promotion de l'imaginaire dans notre pays depuis quarante ans. A noter que Jean-Pierre Fontana est le président du jury du Grand Prix de l'Imaginaire.

2 commentaires:

  1. Merci Franck ! Quand j'en serai à la Geste du Halaguen, j'en profiterai pour suggérer fortement à l'auteur d'écrire les volumes manquants...!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :