Rechercher dans ce blog

mardi 4 décembre 2012

"Un autre" de Christophe Nicolas


Titre : Un Autre
Auteur : Christophe Nicolas
Editeur : Editions du Riez
Nombre de pages : 420

Quatrième de couverture :
"Au milieu de la nuit, deux hommes débarquent chez Sam et le jettent sur la banquette arrière d'une voiture, un sac de toile sur la tête, le canon d'un revolver contre la tempe. Samuel Marx a accumulé les dettes depuis son divorce, et l'ardoise a été rachetée par un dangereux mafieux. Mais Sam réussit à s'enfuir en volant la voiture du caïd, et sa cavale le mène dans un village où débute l'étrange méprise... Pourquoi le pompiste l'appelle-t-il Vince ? Et pourquoi cette jeune femme l'accueille-t-elle chez elle et l'embrasse en croyant étreindre son mari ?"


A lire absolument si on aime :

- les thrillers

- les mystères

- une touche de fantastique dans notre monde contemporain



A éviter si on cherche :

- une histoire totalement rationnelle

- un univers dépaysant



l'avis du critique :

Voilà une plume à suivre de près. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Par son écriture efficace, Christophe Nicolas nous entraîne dans la quête identitaire d'un héros perdu, pris dans un engrenage dont le mécanisme secret ne se révèle qu'en toute fin de lecture. Fuite, poursuites, tous les ingrédients d'un suspens haletant sont présents, le tout sous fond d'enlèvement d'adolescente, d'amnésie et de descente aux enfers. Jusqu'au bout, l'auteur nous tient dans son filet et ne nous relâche que pour une explication finale étonnante. J'ai particulièrement apprécié la galerie de portraits, dont un duo de bandits qui sonnent juste.

Attention pour les âmes sensibles, il s'agit d'une histoire sans concession, comportant quelques scènes violentes.

Je n'en dis pas plus parce que je ne voudrais pas gâcher la lecture de ceux qui ne connaissent pas le roman. Mais si vous êtes insomniaque et ne craignez pas les livres musclés, profitez-en, ce livre passionnant ne vous lâchera pas !

Non content de nous avoir privé de sommeil pour son premier roman, Christophe Nicolas a récidivé avec son "Projet Harmonie", paru également aux Editions du Riez, dont je parlerai dans un prochain billet.



le petit plus du livre : la couverture dérangeante de Bastien Lecouffe Deharme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :