Rechercher dans ce blog

mardi 13 septembre 2016

Aventuriales : flash sur les auteurs 13 : Stéphane Pavanelli !



Aujourd'hui, un nouvel auteur avec sa première publication... c'est toujours une émotion particulière et je suis très contente que Stéphane Pavanelli soit des nôtres. J'ai eu le privilège de lire son roman en avant-première et le mélange d'aventure et de quête mystérieuse dans un univers curieusement familier a fait mouche pour moi.
Mais, laissons la parole à Stéphane : 

(crédit photo Silvie Philippart de Foy)


Bonjour ! Voici venu mon tour de me prêter au jeu de l’interview. Chez les moldus, Stéphane, père de famille et agent de voyages en région parisienne ; à Poudlard, scénariste, metteur en scène, acteur des histoires que je m’efforce d’écrire ! Car c’est ainsi que l’on pourrait définir l’exercice difficile mais passionnant d’un écrivain, qui doit maîtriser ces nombreux aspects au travers de son travail sur un roman ?
Je ne me suis lancé qu’il y a quelques années, par un concours de circonstances. Je participai à une association de jeux de rôles et j’étais en charge d’un article sur la création d’univers. En me documentant, je suis tombé sur des livres destinés aux aspirants écrivains, comme celui d’Orson Scott Card : Comment écrire de la science-fiction et de la fantasy. L’idée un peu folle de tenter l’aventure est venue.
Pour être honnête, je me considère plus comme un première année avec son chariot sur la plateforme 9 ¾ qu’un étudiant aguerri de Poudlard !

Quel(s) ouvrage(s) proposeras-tu aux Aventuriales ?
La Voie du désert, premier tome du cycle en deux parties de La Voyageuse d’Ayanar.
S’il s’agit d’un contexte de science-fiction (j’ai planté la scène sur un autre monde), les analogies avec la fantasy médiévale fantastique restent proches : il y a des mythes, de la « magie », une société marchande au niveau de civilisation médiéval, des technologies perdues considérées comme des artefacts. À leur façon, les elfes et les dragons seront mêmes présents par la suite, mais je n’en dis pas plus !

Des thèmes de prédilection ?
La quête d’identité est un thème important dans cette histoire, et un fil directeur.
C’est aussi un roman passerelle, les deux héros adolescents deviennent adultes, ce thème-là m’est cher.
J’aborde également des questions éthiques, ou philosophiques, comme les oppositions entre le hasard et le destin (surtout dans ce premier tome), et ensuite foi contre science (dans la suite à venir, l’Arche des étoiles.)
S’il y a vraiment un thème de prédilection, ce sont les relations humaines, avec toutes les difficultés et joies que cela peut comporter. Toute aventure est une aventure humaine. C’est cet aspect que je m’efforce de développer le plus dans mes histoires. Après tout, le contexte, qu’il s’agisse d’un univers fantastique ou non, n’est qu’une toile de fond. Un roman parle des protagonistes et de leurs aspirations : la reconnaissance, l’amitié, l’amour…

Première fois en Auvergne ?
Oui ! Et d’ailleurs il y aura beaucoup de premières ! Premier roman, premier salon en tant qu’auteur, premières dédicaces… Il me tarde d’y être ! C’est grâce à votre confiance, et celle de Jean-François Gayrard des éditions Numeriklivres, que je mets un pied dans l’aventure. Merci à vous !

Si tu étais un artiste du passé (écrivain ou autre), tu serais…
Me voilà bien incapable de répondre à cette question… Les artistes que j’admire le plus sont pour la plupart contemporains, quant à ceux du passé, leur vie n’était pas forcément enviable…

Si tu étais un film…
The River wild (La rivière sauvage) de Curtis Hanson sorti en 1994, avec notamment Meryl Streep et Kevin Bacon. Il ne s’agit pas d’un univers fantastique, c’est un film d’aventure/thriller contemporain, mais au niveau de la construction de l’histoire, du suspens, du jeu des acteurs et de la force dramatique, ce film est pour moi un modèle.

Si tu étais un personnage historique…
Pareil, je sèche, désolé !

Et si tu étais un animal…
Ah… Une alouette ? À suivre dans un prochain roman actuellement en cours de révisions !

Merci pour tes réponses ! 
Et à demain pour l'auteur (ou l'autrice ?) suivante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :