Rechercher dans ce blog

mercredi 21 septembre 2016

Aventuriales : flash sur les auteurs 18 : Jean-Luc Marcastel !

Vous ne pourrez pas le manquer si vous venez au salon (mais vous allez venir, hein, après tout le teasing qu'on vous a fait...) : Jean-Luc Marcastel est cet auteur qui fait des dédicaces magnifiques avec un tampon à embosser, bref... (et je suis en train de lire Simulacre avec mon fils, et c'est su-per)

Il a pris le temps de me répondre et voici donc la dernière de mes interviews pré-Aventuriales... (à partir de demain, je serai sur le pont avec les autres bénévoles à faire en sorte que tout aille bien)
(crédit photo Wikipedia)




Ma Biographie :

C’est en 1969 (l’année où on a marché sur la lune, mais c’est une coïncidence) que je naquis dans la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal. Or, comme le sait tout habitué de la météo, le climat de notre beau pays est rude. Les hivers y sont longs, on y cultive donc plus les activités d’intérieur (la lecture, l’écriture, le dessin, le point de croix, le macramé, la gastronomie lourde et d’autres que je ne citerai pas ici car les enfants ne sont pas encore couchés) que la bronzette ou le beach-volley.
Bref, j’ai eu tout le temps de me perdre et de me retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edmond Hamilton, C.J.Cherry, j’en oublie…
À lire les mots des autres, j’ai bien vite eu envie de coucher les miens par écrit et commencé, dès 10 ans, à consigner sur papier mes propres histoires. Cette passion ne m’a plus lâché et a, je dois l’avouer, pris le pas sur la plupart de mes autres activités…
Avec le succès de ma première série, Louis le Galoup, en 2009, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion et de vivre de ma plume…

Les titres que je présenterai aux Aventuriales cette année :
Aux Aventuriales, en dehors de mes classiques, comme Louis le Galoup, je présenterai cette année le troisième et dernier tome du Simulacre, où je remets une fois encore à l’honneur le personnage de d’Artagnan dans cette histoire à la croisée des chemins entre Alexandre Dumas et George Lucas.
Je présenterai aussi le premier tome de ma nouvelle série : « Tellucidar », qui commence au cœur des monts d’Auvergne pour se poursuivre au cœur de la terre, dans un monde intérieur ignoré de tous, peuplés de civilisations étranges et de descendants des dinosaures… Lucas, le héros de mon histoire, y recueille Korè, une jeune femme venue de ce monde ignoré pour réclamer de l’aide afin combattre la Tellcorp, une multinationale qui a découvert son peuple et l’exploite sans vergogne...

Quels sont vos thèmes de prédilection ?
Mes thèmes de prédilection ? L’amour, toujours, l’amitié, les rapports entre homme et femme, le respect de l’autre… l’humain, en règle générale, cet être unique tiraillé entre l’ange et l’insecte, dans ce qu’il a de plus admirable et de plus terrible…
Cet humain que je me plais à placer dans des mondes imaginaires, des situations de crise, pour mieux y étudier ses réactions, parler plus librement de ses travers ou de ses qualités…


Première fois en Auvergne ?
Eh non ! Je suis autochtone moi ! Un Cantaloup ! L’Arvernie profonde, c’est moi ! Je suis tombé dans la marmite de truffade quand j’étais petit.

Si j’étais un auteur du passé, j’aimerais être Edmond Rostand, 

Si j’étais un film : Blade Runner. (ndlr : excellent choix !!)

Si j’étais un personnage historique je serais : Vercingetorix !

Si j’étais un animal : Un orque épaulard.

Merci à toi pour tes réponses, ce sera un plaisir de venir te rencontrer de nouveau !

Voilà, j'espère que vous avez apprécié ces rencontres virtuelles avec les auteurs qui vont nous rejoindre dans quelques jours. Je les remercie encore d'avoir pris le temps de le faire et ai hâte de les saluer à leurs stands !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :