Rechercher dans ce blog

vendredi 4 novembre 2016

Des 10 ans de Malpertuis, des Utopiales et du fait qu'il faut que je me remette au taf



 Voilà voilà voilà.

Un seul billet pour expliquer :

1)      Pourquoi j’avance si peu dans mon écriture (sifflements d'un air absent)
2)      Pourquoi j’avais de bonnes raisons (excuses ?) de me balader au lieu de le faire.

Depuis les Aventuriales, j’ai eu trois moments forts dans ma petite vie d’autrice :
-        -   La convention CoCyclics début octobre. Trois jours à parler écriture et forum avec les copains et copines, ça remet d’aplomb
-        -  Une journée spéciale éditions Malpertuis au Dépôt Imaginaire le 22 octobre à Lyon, ce qui m’a donné l’occasion de découvrir ce projet formidable, de retrouver Christophe Thill et Thomas Bauduret, ainsi que les nombreux auteurs et autrices qui s’étaient joints à la petite fête. Merci à Davy Athuil et Driss Embarek pour leur accueil et pour faire vivre cet endroit de rêve.


-         - Et mes deuxièmes Utopiales ! 

Je rentre donc de 5 jours fantastiques à Nantes. Si vous ne connaissez pas les Utopiales, je vous fais un petit compte-rendu. 
(déjà du monde fait la queue à 9h30 pour ne pas rater la conférence de 10 h à l'ouverture du salon ! )
L’objectif de la manifestation est de faire se rencontrer science et science-fiction. C’est une magnifique réussite et franchement, ça valait le voyage et les jours de congés que j’y ai consacrés.

Ce salon pas comme les autres en est à sa 17ème édition. Une de ses caractéristiques est son côté pluriel : le programme comprend, outre une très copieuse offre de conférences et tables-rondes, des projections de courts et longs métrages, des expositions de planches originales de BD, de science ou de peinture, du jeu sous toutes ses formes (depuis le jeu de plateau jusqu’à la réalité virtuelle en passant par le jeu de rôle et le grandeur nature), une journée un peu plus orientée manga, des cours du soir (autrement dit, des rencontres avec des spécialistes de sujets littéraires ou scientifiques). 

Il y avait aussi un match d’écriture (organisé par le club Présence d’Esprits, toujours au taquet !) et des ch’tits robots tout mignons. 
Et puis, une montagne de livres vertigineuse autant à la grande librairie (25 000 ouvrages) éphémère du festival où l’on trouve de tout (y compris de la fantasy et du fantastique, du manga, de la BD, des albums jeunesse et des bouquins de science), qu’auprès des exposants divers, comme Actu SF ou le bouquiniste du sous-sol dont j’ai oublié le nom. 

Bref, un lieu de perdition totale comme je les aime. 

Je me suis gavée de conférences : quand l’astrophysicien Roland Lehoucq décortique quelques scènes de Seul sur Mars pour expliquer ce qui est plutôt bien vu scientifiquement et ce qui n’est pas réaliste, on ne voit pas le temps passer. De même, j’ai fait une cure de mécanique quantique, de nanotech, d’ondes gravitationnelles, de trous noirs… et de crêpes.
(Alors ça, c'est le Délice des Banquises : glace chocolat-menthe, sauce chocolat, chantilly)

Quant à la moisson de bouquins, la décence me dicte d’éviter toute évaluation chiffrée.  En revanche, je peux dire que je me jetterai très vite sur Metaquine, de François Rouiller, un roman paru chez l’Atalante qui parle de médicaments-miracle et de "Global Pharma". Tout sur l’univers très élaboré du roman, ici : http://www.metaquine.com.preview15.oxito.com/.  J’ai été très impressionnée par l’auteur qui cumule des talents d’écrivain et d’illustrateur.
(A gauche Jérôme Vincent de chez ActuSF interviewe François Rouiller qui est passionnant)

 J’ai fait aussi une provision de space op’, j’ai pris des livres pour mes enfants, manga pour l’un, romans pour les autres. Et je me suis beaucoup retenue, car même en ayant prévu un bagage de plus pour le retour, ça commençait à peser lourd, parce que Woodcock a largement craqué aussi.
Je ne me livrerai pas à l’exercice périlleux (et toujours lacunaire) qui consiste à lister les personnes avec qui j’ai pu échanger qui quelques mots, qui une bise, qui de longues conversations lors, par exemple, d’un certain chouette banquet le samedi soir. Sachez juste que chaque moment fut précieux, et que les absents m’ont manqué.

Nous avons enfin profité de ce week end prolongé pour aller voir les Machines de l’ile de Nantes. La compagnie La Machine conçoit et fabrique ces concentrés de poésie et d’intelligence, mélange d’ingénierie mécanique, de récupération et de sculptures originales. Après avoir fabriqué l’Éléphant 

et le Carrousel du fond des mers,

 de nombreux corps de métier travaillent sur le projet d’Arbre aux Hérons. Je vous laisse découvrir ici http://www.lesmachines-nantes.fr/ en quoi consiste cette merveille dont nous avons vu fonctionner quelques prototypes ou futurs locataires. Je suis admirative de ce projet de réhabilitation d’une friche industrielle afin de la transformer en un lieu magique pour petits et grands. Je trouve aussi très fort que les partenaires privés et publics aient eu la bonne idée de soutenir ce projet. C’est vraiment un lieu à part et une deuxième bonne raison d’aller à Nantes.

Bon, hum, maintenant, vous me direz que ce serait peut-être grand temps de me remettre au boulot sur le tome 2. D'autant plus que j'ai deux projets de nouvelles à finir rapidos et une alpha lecture à faire pour un copain.
Certes. 
Objection, Votre Honneur : Mon boulot-qui-me-fait-manger est fort prenant en ce moment (j’ai un très gros pic d’activité) et je rentre chez moi sur les genoux tous les soirs. 
Oui, mais, ce n’est pas une très bonne excuse. Le problème, c'est que mon autodiscipline s'est envolée ces dernières semaines.
Le Nanowrimo a commencé. Je ne pense pas que l’écriture au kilomètre soit mon truc mais je vais quand même me faire porter par l’ambiance et reprendre un rythme de travail moins chaotique. Le temps ne se trouve pas tout seul, il faut le hacker, pour reprendre une expression à la mode.

6 commentaires:

  1. Tu as eu un mois d'octobre sacrément chargé en tout cas, c'est bien, ça fait de bons souvenirs! Courage pour le Nano, et surtout, pas de pression. L'écriture, c'est censé être un plaisir ^^(mais j'ai quand même hâte de lire la suite de ton tome 2...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 C'est très gentil, Florie ! Oui, octobre a été très pris, pour la bonne cause mais tous ces déplacements font que je me repose peu le week-end, et avec mon rythme de boulot en ce moment, il faut que je lève le pied... Moi aussi, j'ai hâte de voir ce que vont donner tes projets !

      Supprimer
  2. Un superbe compte rendu :-)
    J'ajouterai que certaines conférences et tables rondes ont été filmées par Laurence Honnorat et sont disponibles sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/HonnoratLh/videos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le lien et merci à Laurence, car il est vrai que les interventions étaient de qualité et qu'il est agréable de savoir qu'on peut y revenir si besoion !

      Supprimer
  3. Un compte-rendu qui donne très envie de retourner aux Utopiales (et d'enfin visiter les Machines de l'île de Nantes !^^) C'est vrai qu'on court un peu après le temps et que donner une place prioritaire à l'écriture n'est pas toujours chose facile. Je croise très fort les doigts pour que novembre te laisse du temps pour tes projets : l'histoire de Yul et Clara est loin d'être terminée, et je connais certains lecteurs qui seront très très heureux de lire la suite. ;-)

    Courage pour tout, la chenille vaincra, et l'aligot aussi ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Jamais la chenille ne pataugera dans l'aligot ! XD. J'ai bien avancé hier soir, je pense m'y remettre ce soir. Il me semble que la machine s'est dégrippée. Merci de ton passage ! <3

      Supprimer

Vos commentaires :