Rechercher dans ce blog

lundi 31 décembre 2012

Le Hobbit, un voyage un peu longuet...


Le ciel m'en soit témoin, je suis une fan de Peter Jackson. J'ai vu peut-être dix fois "Le Seigneur des Anneaux" en version longue, en VF, en VO, avec les commentaires (du réalisateur, puis du responsable des effets spéciaux, puis des acteurs...), j'ai épluché tous les DVD de bonus, presque aussi passionnants que les films. Les premières mesures de la musique de Howard Shore me font frissonner. Pour moi, ces personnages sont des amis, même les méchants. Ces films ont détrôné, dans mon panthéon personnel, l'incontournable trilogie historique de la Guerre des Etoiles. Et oui.

Et après le Seigneur des Anneaux, j'ai (je pense) vu tous les films de PJ, même 'Meet the feebles' en VO non sous-titré... C'est dire.



Alors, déçue par le Hobbit ? Qui aime bien, châtie bien... Allons, en étant honnête, je dois reconnaître que les 2h45 de film passent correctement, malgré des longueurs. Il faut dire que mes attentes étaient à la hauteur du choc que "le Seigneur des anneaux" avait provoqué en moi il y a (déjà !) dix ans. Après le succès planétaire de SDA, il semblait logique de tourner "Bilbo le Hobbit". Néanmoins, pour avoir lu ce livre pour enfants, je savais que le souffle épique ne serait pas présent avec la même intensité que dans "le Seigneur des Anneaux", incroyable chef d'oeuvre de littérature, fondateur du genre de la fantasy. J'ai commencé à hausser un sourcil quand j'ai appris par la presse que le projet était de faire deux films de "Bilbo". Je n'avais pas le souvenir d'un contenu tel qu'il ne pouvait passer au cinéma en une bonne séance de 2h30. Quand on a parlé de trois films, j'ai commencé à me gratter la tête et à faire la moue.

Eh bien, le résultat conforte mes craintes : au niveau du scénario, sur ce premier film, nous avons un prologue trop court (j'aurais volontiers pris une tranche de plus des royaumes nains), la partie située entre la première rencontre entre Gandalf et Bilbo et le moment où Bilbo rejoint les nains est interminable (inutile de passer tout ce temps à contempler les nains qui se goinfrent en dévastant la cuisine, on a compris), et ensuite le film se résume en :

- ils avancent,

- ils se font attaquer,

- ils se font sauver par quelqu'un (Gandalf, les elfes, les aigles géants, etc, les nains eux-mêmes sont peu vaillants à la bataille, à mon goût),

-Thorin engueule Bilbo pour lui dire qu'il ne sert à rien,

- et ils repartent,

- ils se refont attaquer,

- quelqu'un les sauve,

- Bilbo s'en reprend une, etc...

avec au milieu une jolie pause à Fontcombe où on apprend que les elfes sont végétariens. Cet arrêt permet de retrouver quelques personnages de SDA (Galadriel, Elrond, Saroumane), histoire que les fans se sentent un peu chez eux. Ah oui, le film présente aussi un druide improbable et crade qui se balade à fond les manettes dans un traineau tiré par des lapins, et dont le QI est inversement proportionnel à la vitesse : en effet, il est supposé entrainer les orcs loin des "héros" qui s'échappent mais comme il tourne en rond, les orcs se retrouvent régulièrement sur leur chemin. Ca a fait rigoler mon gosse, pas moi.

Autrement, c'est beau, bien tourné, la 3D fonctionne fort bien, il y a quelques scènes vertigineuses, mais bon sang... Pour moi, PJ a délayé l'histoire et elle manque de rythme et d'intérêt. Je ne pense pas que ce soit l'absence de personnage féminin dans le film qui soit gênant (Galadriel fait une courte apparition, et elle est plus une demi-déesse qu'une femme de chair et de sang), je suis capable de me passer de romance dans une histoire, mais ce film est trop long pour pas grand chose au bout du compte.

Moi, je veux Smaug. On ne fait que l'apercevoir dans le prologue, mais s'il est aussi impressionnant dans les films suivants que dans ces quelques flashs lâchés par le réalisateur, on va en prendre plein les yeux.

Voilà, Monsieur Jackson, vous nous avez habitués à mieux. J'espère que vous allez vous reprendre au deuxième trimestre... Mais, qu'est ce que je suis en train de dire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :