Rechercher dans ce blog

samedi 20 février 2016

La pelote d'épingles de Cécile G. Cortes



Titre : la pelote d’épingles
Auteur : Cécile G. Cortes
Nombre de pages : 272
Editeur : éditions du Chat Noir
4ème de couverture :
De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.

A lire si vous aimez :
-          Les fées d’aujourd’hui
-          Le rock et ses dessous
-          L’amitié et les bandes de copains
-          La romance
A éviter si vous cherchez :
-          De la mièvrerie
-          Une intrigue classique
L’avis du critique :
Avec sa couverture dans les tons mauve et vert anis, ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment et je ne regrette pas de l’avoir posé sur ma table de chevet. Je l’ai dévoré en quelques jours.
Le cocktail réuni dans ce texte est original, avec le télescopage du monde de la musique et celui de la couture. Les personnages attachants sont variés et s’écartent des stéréotypes, avec leurs fragilités et leurs défauts. J’ai particulièrement apprécié le côté non conventionnel de leur physique : enfin, une histoire où tous les hommes ne sont pas « beaux comme des dieux » mais ont du charme, et où les femmes ne sont pas toutes des canons de mode, mais ont du charme aussi. C’est vraiment rafraichissant. Par ailleurs, sous le couvert d’une comédie légère, l’auteur soulève les questions profondes qui touchent chacun de nous : qu’ai-je vraiment envie de faire de ma vie ? Est-ce que je ne suis pas en train de jouer le rôle qu’on attend de moi ? La place de l’amitié est largement aussi importante que celle de l’amour et pour toutes ces raisons cette romance sort de l’ordinaire avec bonheur.
La place des créatures féériques est très intéressante : outre la fée-marraine et son antagoniste/partenaire, la Perturbatrice (celle qui, dans toute histoire d’amour, dresse des obstacles pour mieux réunir les amants. Je trouve cette idée excellente…), nous rencontrons une Muse authentique et séductrice, et des Selkies, créatures des profondeurs maritimes. Le tout se fond dans le monde contemporain avec naturel et forme un univers urban-fantasy particulier et réjouissant.
Donc, voilà un roman optimiste, qui parle d’amitiés et d’amours sincères, drôle comme une sitcom et écrit dans un style plaisant. Je n’en demandais pas plus pour passer un super moment de lecture ! Une jolie buddy-story dont on aimerait qu’elle soit vraie !

Le petit plus du livre : la couverture alléchante de Cécile Guillot, parfaitement adaptée à l’ambiance du livre et son marque-page assorti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :