Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mai 2014

L'appel du Great Auld Ane de Aurélie Gisbert

Titre : L'appel du Great Auld Ane  (nouvelle)
Auteur : Aurélie Gisbert
Éditeur : l'ivre-Book
Nombre de pages : 51

4ème de couverture :
« – Qu'est-ce que c'est que ça ?
– Oh, ça ? On dirait un tentacule géant qui embarque le pont de la Guillotière.
Un silence meuble nos bouches rendues grandes ouvertes par le spectacle et les vapeurs capiteuses. Des hurlements et des cris plombent méchamment l'ambiance. Puis j'articule la seule question qui me semble convenir :
– Rappelez-moi combien de pintes on a bues jusque-là ? »

A lire absolument si on aime :
les bandes de potes
Lovecraft
l'humour en littérature

A éviter si on cherche :
de l'indicible lovecraftien : ici les tentacules s'amusent et son peu discrets !
des histoires dramatiques

l'avis du critique :
Voici de la lecture jouissive ! Cette nouvelle délirante et qui sonne vrai malgré son histoire abracadabrante est une excellente surprise. J’étais curieuse de découvrir à la fois la plume d’Aurélie Gisbert et les éditions de l’ivre-Book, j’ai bien fait de céder à mes impulsions !

Nous commençons par nous glisser dans un appartement lyonnais occupé par plusieurs jeunes colocataires, amis de longue date. L’ambiance fait penser à Friends, ils partagent tout, leurs joies, leurs peines, les jeux de société improbables (du Lovecraft humoristique, quelle idée, n'est-ce pas ?) et la bière. Ce texte est un hymne à Lyon et au houblon, soyez-en conscient. Si vous militez dans une ligue de tempérance, passez votre chemin, c’est la seule contre-indication !)

L'une se fait virer de son boulot, un autre de son couple. Les copains les entraînent pour faire la tournée des pubs, dans une pratique que je ne connaissais pas dans mes jeunes années : le barathon, soit une pinte par pub. C'est à un de ces pubs que le texte doit son titre, d'ailleurs. Bizarre ce pub, où on veut vous faire avaler du poulpe vivant...

La visite arrosée de Lyon se teinte alors de manifestations extraordinaires et spectaculaires mais qui n'inquiètent finalement pas trop les compères, imbibés qu'ils sont dans une bulle éthylique. Le meilleur n'est pas tant ce qu'ils voient que les commentaires qu'ils en font. Je me suis beaucoup amusée !

Aurélie Gisbert possède une plume alerte, pleine d'humour et de fantaisie. Le texte se dévore comme... un bon plateau de fruits de mer, arrosé d'une bière, tiens.


Les petits plus du livre :
un fichier sans DRM, le prix modique : ça ne fait pas cher l'éclat de rire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :