Rechercher dans ce blog

vendredi 16 septembre 2016

Aventuriales : flash sur les auteurs 14 : Séverine Pineaux !

C'est une illustratrice que je reçois aujourd'hui. Elle a peint la magnifique couverture de notre Gandahar Intelligence Végétale Regardez ça comme c'est beau ! et nous nous réjouissons de l'accueillir à Ménétrol.

(crédit photo Chris North)


Allez, une petite bio ?

Artiste-peintre et illustratrice vivant près de la forêt de Brocéliande, Séverine  Pineaux dessine des mondes fantastiques, nourris de légendes et de contes, puisés dans la culture celtique. A l’aquarelle ou à l’huile, elle peint des visions poétiques où la nature est omniprésente. Le thème des hommes–arbres et celui des animaux fabuleux traversent en permanence son travail. En 2011, elle publie Gothic Faërie, mélant des élèments steampunk à la féerie végétale. Son travail sur les chats enchantés apporte une touche d'humour tendre à cet univers féerique.

Récompensée par de nombreux prix, Séverine figure dans le répertoire américain d’artistes du fantastique, Spectrum n°13,16 et 19. Auteur d'Ysambre , de Gothic Faërie , du Livre Secret des Chats et de Des Sourires et des Chats et de plusieurs autres livres, elle expose régulièrement en France et en Angleterre, Belgique, USA, Russie...



Quel(s) ouvrage(s) proposeras-tu aux Aventuriales ?

Mes deux livres fétiches: Ysambre le monde arbre et Ysambre la femme graine ainsi que des ouvrages publiés chez Au Bord des Continents avec des dragons, des chats et des fées gothiques...


Des thèmes de prédilection ?

Mes peintures se veulent une promenade dans un univers de rêve, inspiré par la mythologie et les contes de fées mais aussi par la culture cyberpunk et le romantisme noir où passé et futur s'entremêlent . Mises en scène dans mes livres, elles deviennent actrices et décor d’un théâtre de papier. En fusionnant arbres et humains, plantes et animaux, en mélangeant les machines et le végétal, j'évoque les liens et l’unité du monde suggérés par les spiritualités anciennes comme par la science contemporaine.       
                                   

Première fois en Auvergne ?

J'ai eu le plaisir de participer à trois éditions du salon de peinture fantastique " Safadore " au Mont Dore organisé par le regretté Roger Erasmy  et je suis ravie de revenir ici pour les Aventuriales  !


Si tu étais un artiste du passé (écrivain ou autre), tu seraisun enlumineur
 

Si tu étais un film… La belle et la bête de Cocteau


Si tu étais un personnage historique…   Mme Vigée Le Brun, quelle vie extraordinaire et quelle artiste...


Et si tu étais un animalun chat, of course



Merci pour tes réponses !

A demain ! (ça commence à ressembler à un compte à rebours... J-8)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires :