Rechercher dans ce blog

lundi 27 juillet 2015

Games of Thrones : une réponse à l'Escrogriffe que nous saluons-t-au passage ! (Spoilers saison 5 !!)



 Ceci est un billet destiné en premier lieu à Jean-Sébastien Guillermou, auteur de romans de fantasy et qui tient l'excellentissime blog de l'Escrogriffe ICI.
Il contient des tas de spoilers sur la série télévisée Games of Thrones, alors si vous ne l'avez pas vue, ne lisez pas.

"Cher Amiral, je voulais te remercier. Non, je ne rigole pas, vraiment.

D’habitude, je ne lis pas les spoilers sur les séries que je regarde, mais depuis un des épisodes de la saison 5 de GoT, et un de tes posts sur FB, je ressentais un gros malaise. Du coup, je viens de lire ton  billet sur la saison 5 de GoT et j’ai pris ma décision.

Je vais stopper GoT. Fini. Parce que la surenchère dans la violence m’écœure. Pourtant, je ne me définis pas comme une hypersensible mais là, c’est trop. J’ai déjà eu beaucoup de mal avec les tortures infligées à Theon Greyjoy. Le viol de Sansa a été la scène de trop. J’ai fini l’épisode avec envie de vomir et j’ai fait des cauchemars épouvantables qui m’ont réveillée en larmes. Première fois de ma vie qu’il m’arrivait un truc pareil. J’ai mis la journée suivante à m’en remettre, alors là, c’est fini.

Je ne veux plus m’infliger ça, voir le cadavre dépecé d’une vieille femme, imaginer en hors champ la mise à mort d’un enfant, ni celle d’un des personnages les plus nobles de l’histoire. Je ne suis pas amatrice de snuff movies et j’en ai marre de finir mes spectacles de soirée, supposés m’apporter un moment de détente, en me demandant quand les salauds vont enfin payer (parce que pour l’instant, à part Geoffrey, ils s’en tirent tous à peu près, quoique la roue tourne côté Lannister). 

Surtout je me rends compte que lorsque je pense aux Bolton ou à la sorcière rouge, je commence à fantasmer avec sadisme sur la façon dont eux pourraient mourir pour que ce soit le plus long et le plus cruel possible. Seulement, voilà, je ne mange pas de ce pain-là. Ce n’est ni mon éducation, ni ma façon de vivre. La cruauté, ce n’est pas mon trip. J’ai l’impression que cette série finit, peu à peu, par éroder un bout de mon humanité, qu’elle m’abime. Alors tant pis, j’ai pourtant beaucoup accroché au début, je me suis passionnée pour les personnages, mais si c’est la direction choisie désormais par les scénaristes, en s’éloignant des romans, et avec la bénédiction de l’auteur, ce sera sans moi. 

Pire, j’en ai perdu l’envie de lire les romans… Tu me diras que j’ai un très bon premier tome d’une histoire de pirates à lire, alors ce n’est pas grave du tout.

Donc merci, JS, d’avoir écrit ce billet, parce que tu vas certainement contribuer à ce que je retrouve un sommeil de qualité et du temps pour mes corrections ! "

Voilà, ce coup de gueule est terminé, vous pouvez reprendre une activité normale... ^^

4 commentaires:

  1. Très chère Dominique,

    Merci pour ton beau billet, je suis honoré !

    En ce qui concerne GOT, comme je te comprends... Je suis aussi quelqu’un de sensible, et je t’avoue que pour moi, la mort de trop fut celle de l’enfant. Les défenseurs les plus ardents de la série répondront - et ils auront raison - que la réalité du Moyen-Âge était aussi glauque, sinon plus, que ce nous voyons chaque semaine sur le petit écran.

    Certes...

    Mais ce que je n’apprécie pas, ce sont ce que j'appelle les facilités d’auteur. Ce que je veux dire, c’est que dans l’absolu tout est justifiable à condition qu’il y ait une légitimité (sinon on aurait jamais fait de films sur les camps de concentration, par exemple). Un traumatisme doit amener quelque chose à l’intrigue afin d’éviter de sombrer dans le racoleur. C’est comme si un réalisateur décidait d’adapter l'histoire de Jeanne d’Arc, mais qu’il estimait que la scène du bucher n’était pas assez cruelle et qu’il fallait ajouter d’autres sévices ! On basculerait dans le grand-guignol. D’une certaine manière, c’est ce qui s’est passé dans la saison 4 avec le fameux duel entre Oberyn Martell et La Montagne, spectaculaire.

    Pour moi il y a facilité d’auteur quand tu te dis « je vais tuer un personnage populaire de la plus horrible des façons » pour relancer le rythme d’une saison ». C’est d’ailleurs, dans une moindre mesure, ce qui se passait un peu pour la série « 24 » à un moment donné, avec une qualité d’écriture qui n’a cessé de baisser : dans la saison 2, un membre de la cellule anti-terroriste, gravement irradié, se crashait avec un avion, causant une explosion nucléaire ! Par la suite, les scénaristes se sont retrouvés contrainst de massacrer un maximum de héros.

    Au-delà de l'énorme malaise que tu as fort bien décrit, je trouve que ce procédé vulgaire cache maladroitement des faiblesses d’écriture. A vouloir adopter un ton réaliste façon « les antagonistes ne sont pas toujours punis », on tombe dans un excès prévisible qui me rappelle les parties de jeux de rôle de ma jeunesse : en tant que joueur, on a tous été victimes d’un scénario dans lequel le maître de jeu prennait un malin plaisir à tuer les personnages, j’avoue avoir été victime du même travers sadique quand j’étais M.J. ^^

    J’ai l’impression que George R.R. Martin, David Benioff et D. B. Weiss s’amusent à prendre les fans en otage, affectivement parlant, ce qui est extrêmement facile. A la limite, il n’y a pas besoin d’une intrigue avec des êtres humains, ils auraient pu écrire une histoire avec une famille de lapins mignons appelée « les Stark » :D
    Je parlais dans mon propre article d’hubris, mais je crois sincèrement que les auteurs ont privilégié les twists (« qui va mourir dans cette saison ? ») à l’ironie dramatique et l’intrigue, c’est bien dommage. On peut toucher sans avoir forcément l’obession d’écoeurer. De plus, à vouloir aller toujours plus loin, une distance s’instaure : tu évoquais fort justement ton sentiment de « vengeance », pour ma part c’est plus un détachement qui est en train de naître en moi. Si n’importe quel protagoniste peut voir ses proches mourir avant de périr de la plus cruelle des façons, je ne m’investis plus émotionnellement.

    Au fond maintenant, peu importe qui aura ce foutu trône...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, tu as fort bien exprimé ce que je ressens également en terme d'intrigue, aussi. On n'a plus de nouvelles de Bran depuis des lustres, par exemple. Les premiers épisodes de la saison 5 nous ont semblé poussifs, bavards. Bref, à part que j'aime bien le personnage de Jaqen H'ghar, l'instructeur Sans Visage d'Arya, ils ne me manqueront pas beaucoup, tous...Merci pour cette belle réponse !

    RépondreSupprimer
  3. De rien, si tu ne la connais pas, je te recommande chaudement l'une des meilleures séries SF de ces dernières années. Il y a un profond message humaniste qui m'a touché, je pense qu'après GOT ça te fera du bien :) Il s'agit de "Sense8", j'ai d'ailleurs écrit un article à propos de cette magnifique création des Wachowski :
    http://escroc-griffe.com/2015/06/29/sense8/

    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, le fameux Sense8 ! Il est dans ma PAV (pile à voir ^^). Tout le monde en parle avec enthousiasme, ça va me reposer, j'en suis sûre. Merci encore pour le conseil !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :