Rechercher dans ce blog

jeudi 8 novembre 2012

"Cette crédille qui nous ronge" de Roland C.Wagner


Titre : Cette crédille qui nous ronge

Auteur : Roland C. Wagner

Editeur : ActuSF

Nombre de pages : 133

Quatrième de couverture :

Une planète : Océan

Un conflit : Celui qui oppose les colons végétariens aux colons carnivores

Un homme : Quartz B, garde du corps qui a perdu son client, l'ambassadeur de la Terre, et qui va devoir reprendre le flambeau d'une délicate mission.

Le problème : Non conformiste, aussi diplomate qu'un catcheur mexicain, Quartz B saura-t-il apaiser les tensions afin d'éviter que ne dégénère le conflit entre les amateurs de vraieviande et les végétares ?

"J'espère que vus saurez nous délivrer de cette crédille qui nous ronge ! Vus n'en avez pas parlé, tcas. Nageriez-vus tujurs en aveugle ?"

A lire absolument si on aime :

- l'humour en SF

- les questions environnementales

- une écriture sans faille

A éviter si on cherche :

- des batailles spatiales

- autrement, je n'ai trouvé aucune contre-indication !


L'avis du critique :

Un petit régal. Ce court roman se lit d'une traite. Quartz B est un sauveur, une espèce de super secouriste, et il se réveille à l'hôpital avec un bras en moins et une prothèse mécanique à la place. L'ambassadeur qu'il était chargé de protéger a défuncté (comprenez qu'il est passé de vie à trépas) et c'est parti. A mi-chemin entre enquête sur les raisons du décès de son patron et découverte des groupes de pression sur la Question Alimentaire, notre garde du corps se retrouve manipulé par les amateurs de vraieviande... L'auteur nous emmène dans un monde colonisé cohérent, avec sa faune mignonne (j'ai lu des passages à mon fils qui a craqué !), ses habitants au parler dérivé du français (poilant et drôlement futé) et une intrigue bien ficelée jusqu'au dénouement final. En plus, c'est très drôle.

Le petit plus du livre :

Les illustrations de Caza, en couverture et à l'intérieur du livre.

Les familiers et les ptilapins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :