Rechercher dans ce blog

dimanche 15 décembre 2013

des nouvelles numériques à dévorer (le retour)


Allez une dernière tournée de chroniques de nouvelles numériques et ensuite je repasse aux romans, car ma PAL physique menace de s’écrouler et de m’ensevelir.

Hérésie Minérale de Stéphane Desienne (chez Walrus ebooks)

Encore lui ! Ben oui. Je vous ai déjà saoûlé à propos de Toxic (que c’est super bien), pas de raison que je ne parle pas de cette intéressante nouvelle de science-fiction du même et prolifique auteur.

Dans un contexte d’exploitation des ressources de l’espace, quelle serait notre réaction face à une forme de vie pensante trop différente de nous ? Serions-nous capables de mettre notre convoitise de côté pour respecter les droits fondamentaux d’une autre espèce ? Pourrions-nous tirer les leçons du passé de conquête de l’Humanité ?

Etayé par des fondements scientifiques cohérents, Stéphane Desienne nous offre un texte de SF spéculative aux relents de controverse de Valladolid. Une lecture au format court qui amène le lecteur à une véritable réflexion.

Voler (de ses propres ailes) de Cécile Duquenne (Walrus Ebooks)

De sa plume alerte, Cécile Duquenne nous décrit une jolie scène d’introduction où le lecteur croit avoir affaire à une séduisante (mais très classique) voleuse. Que nenni. La nouvelle regorge de surprises et l’auteur nous emmène bien plus loin que ne le laissait présager ses premiers paragraphes. Les rebondissements aboutissent à un final surprenant et exotique. Les personnages, campés en quelques traits bien choisis, sont intéressants et originaux.

Mi fantasy-urbaine mi fantasy-mythique, « Voler » démontre un savoir faire certain dans l’art du format court.


1888 de Céline Etcheberry (Walrus ebooks)

Dès le début du texte, je me suis souvenue de cet excellent film « C’était demain » qui mettait en scène un Jack l’Eventreur cynique et sa petite montre, témoin mécanique de ses crimes. Le clin d’œil au film (volontaire ou non) inaugure un texte glaçant, d’une écriture élégante dans l’horreur. On ne peut pas lâcher cette nouvelle avant la fin et je la recommande chaudement pour l'originalité de son approche. Le fantastique est parfaitement intégré à l'histoire, et le personnage principal, bien que criminel, comporte ses propres fragilités. De la belle ouvrage.

Carpe sesamum d'Esteban Bogasi (Walrus ebooks)

Le pitch ne pouvait que m'accrocher. Vladimir, vampire volage, se retrouve dehors avec, non pas sa valise, mais son cercueil. Son épouse ulcérée vient de le sortir de sa vie. Le voici donc sur une plage, en pleine nuit, en train de constater avec horreur que l'heure tourne et qu'il a oublié le code secret de son lugubre abri. Il a donc de fortes chances de griller à l'aube, sauf s'il trouve une solution à son problème.

L'auteur décrit avec un humour grinçant les pérégrinations nocturnes et la palette de sentiments de son anti-héros pitoyable. Une lecture sympathique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :