Rechercher dans ce blog

jeudi 4 juin 2015

7 secrets d'écrivain, oh là là



7 secrets d’écrivain… oh là là. Cédric Girard, tu es terrible de m'inclure dans cette chaîne...Si vous voulez savoir ce que cet ami a écrit sur lui-même, c'est ICI. J'ai appris des trucs, d'ailleurs.

1)      Me priver d’écriture (pour un coup de fatigue ou par surmenage) est la pire des punitions. L’écriture est devenue au fil des années mon métier de cœur, à défaut d’être celui qui me fait manger tous les jours.
2)      Je n’aime pas écrire deux fois la même chose. J’essaie d’inclure des défis personnels dans chacun de mes textes. Ces difficultés  auto-attribuées ne sont pas perceptibles, je pense, par le lecteur (c’est préférable) mais sont bien réelles.
3)      Je suis encore en cours d’apprentissage, à la recherche de ma meilleure méthode de travail. Je pense qu’elle change en fonction du type de texte, ce qui ne me simplifie pas la vie. En particulier, je ne sais toujours pas très bien évaluer la taille finale d’un projet et donc le temps que je mettrai à l’écrire. Suis-je jardinière ou architecte ? Hum, question suivante.
4)      Lorsque je conçois un projet, je peux manifester des moments d’absence. Mon entourage est prévenu et n’appelle plus l’hôpital.
5)      Je crois que le sujet de mon prochain texte sera le plus dingue que j’ai écrit à ce jour. Le pire, c’est que lorsque j’en ai parlé autour de moi aux Imaginales, mes interlocuteurs ont eu l’air de penser que c’était une bonne idée. Ils sont joueurs, quand même. Du coup, je dois l’écrire, maintenant.
6)      Mes bêta-lecteurs sont précieux. Encore plus que ça, indispensables et je ne les remercierai jamais assez de leur sévère bienveillance.
7)      Je n’ai jamais osé relire mon premier roman, commis au stylo plume dans un cahier alors que j’étais lycéenne. Un jour, peut-être…
8)      Et parce que je suis indisciplinée et que cela ne s’arrange pas avec le temps, j’en rajoute un : j’adore mener des recherches pour étoffer mes textes et parfois j’en oublie que j’ai une histoire à écrire. Incorrigible curieuse, je suis.

Comme je pense être encore une fois la dernière à répondre, je ne désigne personne pour prendre la suite. 
JJe prépare un autre article pour vous parler de ma dernière publication et peut-être des Imaginales. Et aussi je vais écrire un mot sur le tome 3 des Kerns de l'oubli de Feldrik Rivat, et sans spoiler, attention tour de force (ne pas spoiler).
A plus tard, donc ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :